jeudi 17 septembre 2015

Yogi tu es et tu resteras !

J'avais déjà mentionné dans un post antérieur que je m'étais mise au yoga en Espagne, et je m'y tenais plutôt bien! Après une pause de deux mois dans ces bonnes habitudes, j'ai fait une séance hier à Paris et ouille la souplesse ! En cette occasion, j'ai décidé d'en parler un peu !
Cet été j'ai plutôt fait du collage, ça demande moins de concentration....

J'ai commencé le yoga en février dernier dans la ville où je vis près de Madrid, Arroyomolinos. C'est un petit club de sport du quartier qui organise tous les mardi et jeudi soirs des cours de yoga avec une prof diplômée mais surtout passionnée. Je suis contente d'avoir découvert cette belle discipline avec elle car comme à l'école, le prof parfois ça fait tout. 
D'abord le yoga, ce n'est pas seulement une série de contorsions et de positions aux noms étranges. C'est surtout un état d'esprit, c'est de vivre dans le présent et donc, au moins pendant la séance, de ne se concentrer que sur soi et ses sensations, sa respiration, et pas sur ce qu'on a fait hier, ce qu'on va faire en rentrant ou quel sera le titre du prochain post de mon blog! Il faut entrer dans la salle avec l'intention de se laisser aller. Et là, la prof entre en jeu, et selon l'ambiance qu'elle installe et sa voix aussi ( très important puisque c'est la voix qui nous guide dans l'exercice), on accroche plus ou moins. J'ai commencé le yoga en Espagne quand j'ai eu l'impression de connaitre assez le vocabulaire du corps et des mouvements pour pouvoir suivre, et je suis très heureuse d'avoir commencé dans une langue aussi chantante que celle-ci. L'expérience n'en est que plus belle. Avec cette prof, les séances n'étaient jamais les mêmes, parfois on se concentrait sur la méditation et la respiration avec des mouvements très lents, parfois c'était beaucoup plus musclé et les étirements étaient tout en profondeur, et nous avons pu faire l'expérience de beaucoup d'aspects différents du yoga. Je me souviens d'une séance ou elle nous avais ramené du raisin sec sans nous dire ce que c'était, et elle nous l'a posé dans la main pour nous faire faire l'expérience de goûter la nourriture pleinement, en la touchant, la sentant, vivre pleinement l'action de manger en somme. Cette prof s'assure toujours de notre bien-être en amenant de l'encens, des huiles essentielles, de la musique qui varie, et elle nous explique toujours le pourquoi des décisions qu'elle prend pour nos cours. Chaque nouvelle position ou nouvelle expérience est expliquée, et elle est totalement ouverte aux questions en fin de cours. Elle donne aussi de bons conseils pour les maux éventuels qu'on peut avoir, comment faire des exercices ou des sessions de yoga adaptées à nos besoins. Ma séance est de 21h à 22h deux fois par semaine et il me tarde de retrouver ces moments de bonheur. 

Mon beau tapis !

Seulement voilà, cet été j'ai un peu lésiné sur le tapis de yoga qui est resté bien roulé au fond d'un placard. Comme je vis à Paris quelques temps, j'ai cherché des cours ponctuels éventuels pour refaire des petites séances et recommencer à habituer mon corps à cette discipline. Et là, heureuse surprise, j'ai trouvé un site qui propose des cours de yoga peu chers aux anglophones ! Les profs sont tous anglophones et c'est probablement un service pour les expats qui vivent leur vie à Paris et ont besoin de zen ! En tout cas j'ai pris rvd sur le site, c'est très simple, et je suis partie tester ma première séance en toute gaieté. L'ambiance était un peu différente, en pleine lumière, dans une salle de ballet, mais j'ai beaucoup aimé cette autre façon de faire du yoga, j'ai aussi accroché à la voix de la teacher qui était très douce, et je pense que l'anglais a contribué à une autre expérience du yoga. Toujours est-il qu'aujourd'hui je me sens toute rouillée, et je sens que j'ai grand besoin de poursuivre ! Quand je rentre à Madrid, je reprends ! :) 

Adresses : Affordable Yoga
                  Mundofit

1 commentaire:

  1. Je fais personnellement du Qi Gong, qui partage certains principes du Yoga... J'en fais en partie avec des vidéos et quand je connais suffisamment les enchaînements, seule. Récemment, j'ai eu envie de changer un peu de professeur et je suis passé à une série pour les lombaires... moi qui avait l'impression d'avoir gagné en souplesse, visiblement, ce n'est pas valable pour cette région ahah. Mais c'est pas plus mal, ça me donne une marge de progression plus importante xD Et puis, comme pour le Yoga, l'important n'est pas tant la souplesse du corps que celle de l'esprit.

    RépondreSupprimer